Association Semailles

Semailles, association loi 1901, développe depuis janvier 1997 des actions dans le champ du Social, de l’Economie et de l’Environnement.

Semailles c’est d’abord un Jardin de Cocagne  membre du Réseau Cocagne qui regroupe plus de 100 jardins en France.

Notre cœur de métier est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en leur proposant des contrats de travail de 6 à 12 mois dans le secteur de l’agriculture biologique.
Les légumes, les fruits et les fleurs sont cultivés au cœur de la Ceinture Verte d’Avignon.

Le mode de distribution est original car il s’adresse à un réseau d’adhérents consommateurs qui viennent chercher leurs paniers et leurs commandes chaque semaine dans différents points dépôts.
L’accent est mis sur la qualité et la diversité des produits proposés.

Nos objectifs

• développer l’emploi durable,
  • créer de l’utilité sociale,
  • sensibiliser et responsabiliser au développement durable
  • s’inscrire dans une démarche qualité en développement durable.

Nos outils

• le jardin maraîcher créé en avril 1997,
  • le jardin “Fleurs de Cocagne” depuis juillet 2007,
  • le verger “fruits de cocagne” depuis mai 2011
  • le secteur Environnement et développement durable créé en septembre 2000.

Nos atouts

• une vie associative forte
  • une grande diversité d’acteurs
  • un club d’entreprises partenaires
  • l’appartenance à un Réseau National

Nos valeurs

• celles de l’Économie Sociale et Solidaire qui place l’humain au cœur de toutes ses actions.