Les jardins de la Darmane

Un jardin partagé c’est quoi ?

Le terme de « jardins partagés » regroupe différents type de jardins : jardins familiaux, jardins d’insertion sociale, jardins pédagogiques… qui ont tous pour points communs des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures. Chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

Un engagement et des valeurs :

Les décisions sont prises collectivement lors des réunions de jardiniers : modification du règlement intérieur, propositions d’actions pour l’année à venir, organisation des moments festifs, …

2014-02-25 19.14.14-small

Cultiver une parcelle sur un jardin partagé, c’est un bienfait pour sa santé et son alimentation, mais aussi pour la nature. C’est pourquoi la première valeur commune est une culture respectueuse de l’environnement.

C’est aussi la solidarité, le partage et l’entraide, un jardin. On s’enrichit du savoir des autres, de leur réussite.

On œuvre ensemble pour le bien commun, on se retrouve pour les gros travaux annuels : refaire les clôtures, peindre les cabanons. On partage un repas où chacun découvre la cuisine de l’autre…

Les Jardins Partagés d’Avignon :

DSC07290-small

La municipalité d’Avignon, a décidé de confier à l’Association Semailles la réalisation de l’étude de faisabilité pour la création des Jardins Partagés puis l’animation des futurs jardins.

Les jardins Partagés d’Avignon, baptisé « les Jardins de la Darmane » sont situés en bord de Durance, 2792 avenue du Moulin de notre Dame.

Il s’y côtoie trois types de jardins : des jardins familiaux, un jardin pédagogique en direction des écoles et un jardin collectif pour les centre sociaux.

Des jardins pour qui ?

Les jardins partagés de la Darmane sont prioritairement dédiés aux habitants des quartiers Sud et Nord Rocade. Les parcelles familiales seront attribuées selon les pourcentages suivants :

• 50% pour les locataires des bailleurs sociaux
  • 50% pour les locataires ou propriétaires des copropriétés privées et de maisons individuelles sans jardin cultivable.

Soit 10 grandes parcelles de 120 m² et 10 petites de 70 m².

Mais également pour les Associations, les centres sociaux (une parcelle collective de 330 m²) et pour les établissements scolaires (240 m²).

Comment et avec qui ?P1010203

Pour déposer votre candidature, vous pouvez nous écrire à ladarmane@semailles.asso.fr ou télécharger le dossier ci-dessous. Les parcelles seront attribuées par tirage au sort entre les demandeurs répondant aux critères d’attributions.

• Dossier pour les personnes physiques (familles) : cliquez ici
  • Dossier pour les personnes morales (Association, centres sociaux, établissements scolaires) : Cliquez ici

Pour information, la cotisation annuelle 2015 est fixée comme suit :

• Pour les parcelles familiales : 50€ d’adhésion et 0.50€/m² soit de 120€ l’année pour les petites parcelles et 170€ l’année pour les grandes.
  • Pour les parcelles collectives : 50€ d’adhésion par structure et 0.50€/m².
  • Pour la parcelles pédagogique : 10€ d’adhésion et 0.50€/m² et par classe.

ladarmane@semailles.asso.fr

04.90.25.81.17 / 06.42.82.91.62