Insertion Sociale et professionnelle

A Semailles, il est possible de reprendre son souffle, de l’espoir, de l’énergie…

Des difficultés empêchent de se projeter sur du long terme, vers un avenir serein.

Le temps passé à Semailles peut permettre de dépasser certains freins sociaux afin d’envisager une projection de vie, d’abord pour soi, et ensuite, professionnelle.

Le passage sur le chantier d’insertion ne permet pas toujours de réaliser un projet mais déjà d’entrer dans une dynamique et d’avancer, à son rythme, dans son parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Semailles est un chantier d’insertion qui a pour support l’agriculture biologique. Nous accueillons des femmes et des hommes de tous les âges, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social et/ou personnel et ayant une réelle motivation pour s’engager dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Nous proposons un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de 24 heures par semaine. La durée de ce contrat est de 6 mois renouvelable. Les salarié/es en insertion s’engagent dans l’association à travailler comme ouvrier agricole en maraîchage biologique et à élaborer parallèlement un projet d’insertion sociale et professionnelle.

 

Nous accueillons 35 personnes en parcours d’insertion en permanence sur les jardins.

L’objectif est, dès l’entrée du salarié/de la salariée, de préparer sa sortie en visant soit un retour à l’emploi le plus durable possible, soit une entrée dans une formation qualifiante. Une aide à la résolution de difficultés personnelles est également proposée en partenariat étroit avec les acteurs sociaux qui accompagnent déjà le/la salarié(e), la MSA Alpes Vaucluse, le Conseil Départemental du Vaucluse ou d’autres acteurs dans le domaine de la santé, du logement, de la gestion du budget, de la garde d’enfants ou de la mobilité par exemple.

L’accompagnement est avant tout fondé sur une relation interpersonnelle et de confiance entre l’accompagnateur/trice et la personne en parcours d’insertion. Cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée. Des évaluations sont prévues tout au long du contrat dans le but de faire le point sur les acquisitions et les pistes d’amélioration, dans le travail agricole et dans le parcours d’insertion.

 

Les activités de formation et d’accompagnement sont réalisées sur le temps de travail et complétées par des démarches personnelles en dehors du temps de travail. L’accompagnement et la formation se composent de temps collectifs et individuels principalement au jardin de Semailles, avenue de la Croix Rouge à Avignon.

Quelques exemples d’actions réalisées dans le cadre du parcours d’insertion :

  • Formation adaptation à l’environnement professionnel
  • Atelier bilan-projet
  • Atelier techniques de recherche d’emploi
  • Évaluations
  • Entretiens d’accompagnement
  • Bilan de santé
  • Réunions d’information sur la santé, l’alimentation
  • Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP : stages)
  • Visites d’entreprises
  • Entretiens conseil
  • Simulations d’entretiens de recrutement

Postuler comme ouvrier agricole sur le chantier d’insertion.