Découvrir, protéger la nature

Faire connaitre le patrimoine naturel et paysager, valoriser les espaces naturels remarquables, développer la connaissance pour encourager la participation et l’implication de chacun.

Les actions pour les enfants :

P1030603-small

– Club Nature de Semailles :

Créé en 2006 il est destiné aux enfants de 6 à 12 ans inscrits individuellement. Les inscriptions se font à la journée, nous accueillons jusqu’à 12 enfants par jour. Il se déroule durant les vacances scolaires ; sur une semaine au printemps et en automne et 2 à 3 semaines en juillet. Le transport s’effectue avec le minibus de l’association, et un véhicule léger si besoin.

• Les prochaines journées découvertes auront lieu pendant les vacances de Printemps.
  • Programme club nature été 2018 :

Les actions pour les adultes et les familles :

Les ateliers :

Nous avons créer ces ateliers pour permettre à tous de s’engager pour la protection de son environnement sans se prendre la tête !

Nous avons donc décidé d’animer un atelier de sensibilisation à l’écologie un samedi matin par mois, afin de partager notre savoir-faire et de transmettre nos connaissances au plus grand nombre.

• Une approche concrète
  • Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement.
  • Connaître l’impact de nos comportements sur l’environnement.
  • Apprendre les bonnes pratiques au jardin, c’est aussi une occasion de faire de nouvelles rencontres et d’œuvrer pour le maintien de la biodiversité en ville

Description :

Des ateliers jardinages pour :

Réussir l’aménagement de son jardin dans le respect de son sol et adapté à notre climat.

Trouver des conseils, des astuces.

Pour agir dans le respect de notre environnement.

Et cultiver sans engrais chimiques ni pesticides.

Apprendre à créer des aménagements au jardin dans le but de protéger la biodiversité

et notre santé.

Des ateliers pour vivre de manière plus écologique :

Faire ses produits d’hygiène et nettoyants biologiques pour la maison.

Réaliser ses cosmétiques bio.

Confectionner ses potions pour les petits bobos.

Les balades :P1010363-small

La dernière née de nos offres grand public. Notre région est magnifique pourtant elle est aussi une grande inconnue pour ses habitants.

Voici des balades faites pour vous qui avez envie de découvrir votre région, balader en familles, entre amis ou se faire de nouveaux amis ! Faciles, pas besoin d’être un grand randonneur pour y participer, certaines peuvent même être faites en poussette et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les visites des Espaces Naturels Sensibles sont financées par le Conseil Départemental de Vaucluse. Elles sont gratuites, vous devez toutefois réserver votre participation car les places sont limitées. Si vous n’êtes pas véhiculé, nous pouvons vous transporter, il suffit d’anticiper un peu et de nous contacter.

[ENS]emble découvrons les Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse au travers des saisons