Découvrir et protéger la nature autrement

Depuis maintenant près de 10 ans, le secteur Environnement a ouvert ses actions aux particuliers. Ces actions sont soutenues par le Conseil Régional et le Conseil Général.

L’équipe pédagogique concocte chaque année un programme qui fait la part belle aux espaces naturels de Vaucluse et des départements limitrophes.

Les actions pour les enfants :

P1030603-small

– Les Mini-clubs découvertes :

Ils ont lieu pendant les petites vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de printemps. D’une durée de deux ou trois journées consécutives, les enfants de 7 à 12 ans, partent à la découverte de la faune et de la flore de notre région. Des mini-clubs pour apprendre en s’amusant, s’aérer la tête et les jambes et repartir avec des images plein la tête et des photos souvenir.

  • Les prochaines journées découvertes auront lieu pendant les vacances de Toussaint.
  • Programme :
  • – Club Semailles :

Inscription à à la journée où à la semaine c’est comme vous le souhaitez, il est ouvert aux enfants de 7 à 12 ans. La découverte de la faune et de la flore de la région est au centre du club nature.

Les actions pour les adultes et les familles :compost jardin pédagogique

Les ateliers :

Nous avons créer ces ateliers pour permettre à tous de s’engager pour la protection de son environnement sans se prendre la tête !

Jardiner écolo sur son balcon ou dans son jardin, composter, accueillir les oiseaux et les petites bêtes dans son jardin, voir d’un autre œil les mauvaises herbes, … On aimerait tous le faire, mais quand on est pas spécialiste, que l’on n’est pas bricoleur, pour passer du « j’aimerai » à « je fais » on a parfois besoin d’un petit coup de main, d’une initiation. C’est ce que ces ateliers doivent vous apporter. C’est tellement mieux de faire ensemble, alors cliquez sur le programme et venez partager de bons moments avec nous !

 

Les balades :P1010363-small

La dernière née de nos offres grand public. Notre région est magnifique pourtant elle est aussi une grande inconnue pour ses habitants.

Voici des balades faites pour vous qui avez envie de découvrir votre région, balader en familles, entre amis ou se faire de nouveaux amis ! Faciles, pas besoin d’être un grand randonneur pour y participer, certaines peuvent même être faites en poussette et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les visites des Espaces Naturels Sensibles sont financées par le Conseil Départemental de Vaucluse. Elles sont gratuites, vous devez toutefois réserver votre participation car les places sont limitées. Si vous n’êtes pas véhiculé, nous pouvons vous transporter, il suffit d’anticiper un peu et de nous contacter.

[ENS]emble découvrons les Espaces Naturels Sensibles de Vaucluse au travers des saisons :

  • L’Etang Salé de Courthézon le samedi 30 septembre 2017 – sortie ornithologique dès 8h30 sur le site, possibilité de covoiturer depuis Semailles.